Nom Prénom : GRUET-DILLMANN Rodolphe
Titre : Rod’Trip – Comédien-improvisateur

Le pitch : 

Fort d’une expérience professionnelle de plus de 20 ans dans le domaine de la formation et de l’insertion, notamment à l’Ecole de la 2ème Chance de Lorraine et dorénavant comédien-improvisateur.
Interventions auprès de tout type de public, de tout âge, en collectif ou en individuel, pour animer de manière théâtrale séminaires et réunions et des ateliers pour travailler grâce à l’improvisation appliquée sur la confiance en soi, l’expression, la créativité, la préparation aux entretiens, aux oraux, la gestion de l’imprévu, le développement personnel, la peur de l’inconnu…

Mes spécialités

  • Théâtre d’improvisation théâtre,
  • Prise de parole en public,
  • Animation d’ateliers, de réunions, de séminaires et d’événements

Mes valeurs

  • Bienveillance sans complaisance
  • Honnêteté
  • Humanisme

Trois qualités pour me représenter

  • Bienveillant
  • Dynamique
  • Passionné

Mon projet :

• Ateliers de prise de parole (adaptabilité selon les objectifs fixés) :

Pour chaque groupe, les ateliers utilisent les outils de l’improvisation théâtrale, se basent sur l’expérimentation (« on fait et on analyse collectivement ») et la pédagogie de la réussite.
Ils se mènent dans un contexte empreint de bonne humeur et de bienveillance (mais sans complaisance), tout en privilégiant le travail sur les capacités et freins individuels.

Entre deux ateliers, avec le même groupe, un échange sera mis en place avec les formateurs et les responsables professionnels concernés afin de préparer l’atelier suivant en tenant compte des difficultés, freins et besoins individuels.

Les ateliers se construisent ainsi :

– présentation de l’intervenant et du groupe : les participants sont amenés à s’exprimer sur leurs capacités et freins concernant la prise de parole en public ou en entretien individuel afin de mettre plus ou moins l’accent sur les compétences individuelles et collectives à travailler.
– échauffement : exercices de déliement du corps, de mise en énergie physique et cérébrale
– exercices de respiration, de posture, de déplacement avec un focus réalisé sur la communication verbale et non-verbale
– exercices d’élocution, d’éloquence et de maîtrise de la voix et du regard, du « parler en souriant »
– exercices sur l’écoute, la créativité, la réactivité, la spontanéité, la sortie de la zone de confort…
– exercices sur la gestion des émotions et du stress
– éventuellement travail spécifique sur un besoin précis (préparation à un entretien, recherche de stage, animation de réunions, management…)
– improvisations en solo, en duo, collectives sur divers thèmes choisis par les élèves, en privilégiant l’argumentation commerciale
– débrief de l’atelier et retour sur les attentes et difficultés des participants afin de préparer ensemble l’atelier suivant

Lors des ateliers suivants, un retour est fait sur l’évolution de chaque formé dans le domaine de la prise de parole depuis le 1er atelier.

Les exercices sont proposés en fonction des retours des participants et de l’équipe pédagogique entre les 2 ateliers. Le travail est individualisé suivant les besoins de chacun.

• Animations de séminaires et réunions :
Animation de réunions ou lors de séminaires de manière objective.

Cette animation peut également être théâtralisée (avec d’autres comédiens) afin de divertir ou d’illustrer les débats et susciter les réflexions en mode théâtre participatif / théâtre-forum (scènes courtes jouées une première fois puis un spectateur est invité à « remplacer » un des comédiens afin de faire évoluer différemment la scène et apporter une solution à la problématique posée. Un débat est ensuite animé auprès de l’assistance).

Start typing and press Enter to search