Zoom sur le bilan de compétences
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie…» Confucius
Pourquoi faire un Bilan de Compétences ?
Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation.
Il concerne toute personne salariée désireuse :
D’analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles;
- De gérer ses ressources personnelles et d’organiser ses priorités professionnelles ;
- D’accompagner une mobilité professionnelle (voulue ou subie) ;
- De valoriser ses atouts dans son évolution professionnelle : emploi, formation, carrière.
Pour l’entreprise, cela peut être une opportunité pour :
- Intégrer le bilan à une démarche d’entretiens professionnels
- Favoriser la gestion de carrière et la mobilité professionnelle
- Développer une gestion prévisionnelle des emplois et compétences
Comment le réaliser ?
Dans le cadre du CPF : Compte Personnel de Formation :
Depuis janvier 2017, il est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) Accueil du site Mon Compte Formation | Mon Compte Formation
Le bilan de compétences qui était exclusivement ouvert aux salariés est maintenant accessible pour tous les titulaires d’un compte CPF. Les demandeurs d’emploi peuvent mobiliser leur CPF, acquis en poste, pour faire un bilan durant leur période de chômage (http://www.le-compte-personnel-formation.com/le-plan-formation-des-demandeurs-demploi-prolonge/)
Pour faire un bilan avec le CPF, il faut se connecter à son compte CPF via le site moncompteformation.gouv.fr, puis créer un dossier. Le code CPF est le 202.
Attention depuis peu, il est nécessaire de créer son identité numérique pour pouvoir finaliser son dossier : L’Identité Numérique La Poste – sécurisez votre identité en ligne
Depuis le 2 Mai 2024, le Décret no 2024-394 du 29 avril 2024 définit le principe de la participation obligatoire au financement des formations éligibles au compte personnel de formation ;
Le texte prévoit que la participation obligatoire au financement des formations éligibles au compte personnel de formation correspond à une somme forfaitaire dont le montant est fixé à cent euros et revalorisé chaque année par arrêté en fonction de l’indice mensuel des prix à la consommation hors tabac des ménages.
Cette participation peut être prise en charge par un des tiers mentionnés au 2° et au 3° du II de l’article L. 6323-4.
L’arrêté du 26 décembre 2024 a entrainé une revalorisation de ce montant. Depuis le 1er janvier 2025, la participation financière obligatoire est fixée à 102,23 €.
Ne seront pas concernés par ce reste à charge le public suivant :
- Le demandeur d’emploi
- Le salarié :
- 1- bénéficiant d’un cofinancement employeur,
- 2- inscrit dans des actions de reconversion lorsqu’il décide de mobiliser tout ou parties des points inscrits sur son CPF,
- 3- victime d’une incapacité permanente supérieure ou égale à 10 %, de maladie professionnelle ou d’accident du travail qui fait usage de son abondement.
👉 Cette participation peut être prise en charge par l’employeur ou l’OPCO. Elle sera réévaluée chaque année en fonction de l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation hors tabac.
Dans le cadre d’un congé spécifique ou du plan de formation de l’entreprise :
Basé sur le volontariat, le bilan de compétences peut être réalisé dans le cadre d’un congé spécifique ou du plan de formation de l’entreprise.
Le bilan réalisé dans le cadre du congé spécifique est ouvert à tout salarié justifiant d’au moins 5 années d’activité salariée dont 12 mois dans l’entreprise actuelle. Il peut être réalisé sur le temps de travail avec maintien de la rémunération ou hors temps de travail sans obligation d’en informer son employeur. Il est pris en charge par l’OPCA agréé au titre du projet de transition professionnelle. Le congé de bilan de compétences est ouvert aussi aux salariés titulaires de contrats à durée déterminée.