Zoom sur le bilan de compétences

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie…», Confucius

Pourquoi faire un Bilan de Compétences

Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation.

Il concerne toute personne salariée désireuse :

  • D’analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles;
  • De gérer ses ressources personnelles et d’organiser ses priorités professionnelles ;
  • D’accompagner une mobilité professionnelle (Voulue ou subie) ;
  • De valoriser ses atouts dans son évolution professionnelle : emploi, formation, carrière.

Pour l’entreprise, cela peut être une opportunité pour :

  •  Intégrer le bilan à une démarche d’entretiens professionnels
  •  Favoriser la gestion de carrière et la mobilité professionnelle
  • Développer une gestion prévisionnelle des emplois et compétences

Comment le réaliser ?

>> Dans le cadre d’un congé spécifique ou du plan de formation de l’entreprise :

Basé sur le volontariat, le bilan de compétences peut être réalisé dans le cadre d’un congé spécifique ou du plan de formation de l’entreprise.

Le bilan réalisé dans le cadre du congé spécifique est ouvert à tout salarié justifiant d’au moins 5 années d’activité salariée dont 12 mois dans l’entreprise actuelle. Il peut être réalisé sur le temps de travail avec maintien de la rémunération ou hors temps de travail sans obligation d’en informer son employeur. Il est pris en charge par le FONGECIF ou par l’OPCA agréé au titre du CIF dans certaines branches professionnelles. Le congé de bilan de compétences est ouvert aussi aux salariés titulaires de contrats à durée déterminée.

>> Dans le cadre du CPF « Compte Personnel de Formation » :

Depuis janvier 2017, il est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) (http://www.le-compte-personnel-formation.com).

Le bilan de compétences qui était exclusivement ouvert aux salariés est maintenant accessible pour tous les titulaires d’un compte CPF. Les demandeurs d’emploi peuvent mobiliser leur CPF, acquis en poste, pour faire un bilan durant leur période de chômage (http://www.le-compte-personnel-formation.com/le-plan-formation-des-demandeurs-demploi-prolonge/)

Pour faire un bilan avec le CPF, il faut se connecter à son compte CPF via le site moncompteformation.gouv.fr, puis créer un dossier. Le code CPF est le 202.

Comment choisir son centre de bilan ?

La plupart des OPCA (organisme paritaire collecteur agrée des fonds formation de l’entreprise) ont habilité des Centres de Bilan de Compétences, dont la liste est disponible sur leur site ou sur simple demande.

Start typing and press Enter to search