ACCOMPAGNEMENT DES ORGANISATIONS RH DE L’ENTREPRISE

A2C se propose d’intervenir auprès des organisations RH afin d’optimiser les compétences, les talents individuels ou les organisations au sein des entreprises

GESTION DES COMPéTENCES DE L’ENTREPRISE :

  • Réalisation d’un diagnostic RH
  • Réalisation une cartographie des compétences
  • Mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Recrutement :

  • Définition du besoin des compétences
  • Définition de la stratégie de recrutement (interne ou externe)
  • Gestion des annonces et des candidatures
  • Sélection et évaluations des candidats
  • Suivi et accompagnement à la prise de fonction
  • Mise en place de formations pour assurer l’adéquation avec les attentes du poste

évaluation :

  • Entretiens professionnels bisannuels (dans le cadre de la loi du 5 mars 2014)

Plan de Formation :

  • Sensibilisation aux différentes modalités de financements existantes pour les formations conformément aux nouvelles réformes
  • Mobilisation des formations et de leurs financements
  • Diagnostic des besoins en développement de compétences selon stratégie de l’entreprise
  • Élaboration du plan de formation selon les besoins des collaborateurs et les exigences externes
  • Reconnaissances des compétences par la Valorisation des Acquis de l’Expérience VAE

Création d’académie & centre de formation :

  • Définition du besoin (quels objectifs, quels enjeux, quels métiers)
  • Déclaration de l’activité formation : déclaration d’existence, rédaction du bilan pédagogique et financier…
  • Référencement selon les normes qualité en vigueur RNQ – Décret n° 2019-564 du 6 juin 2019 – QUALIOPI et DATADOCK
  • Elaboration de l’offre de formation : création du catalogues, définition des objectifs pédagogiques, réalisation de l’ingénierie pédagogique, définition des moyens humains, matériels et financiers, cadencement & Planification des formations
  • Recrutement de l’équipe pédagogique et d’encadrement

Accompagnement au changement :

  • Diagnostic de la situation pour évaluer le besoin de changement
  • Cartographie des acteurs et des impacts
  • Ateliers individuels et collectifs pour accompagner le changement
  • Formations, Coaching d’équipe
  • Communication durant le projet
  • Accompagner dans la durée
  • Ancrer le changement dans la culture de l’entreprise
  • Rendre compte, piloter et évaluer les résultats

Formations

Le cabinet A2C propose des actions de formations individuelles et collectives construites sur mesure pour répondre à vos besoins et selon l’objectif que vous vous fixez.

Au cours d’un rendez-vous préalable, nous analysons ensemble votre besoin et vous proposons ensuite des réponses personnalisées.

Ces dernières prennent la forme :

  • De formations individuelles
  • De formations collectives intra-entreprises
  • De séminaires de cohésion d’équipes

Management d’équipe :

  • Conduite du changement
  • Gestion de conflits avec l’outil TKI™ (Thomas-Kilmann Conflict Mode Instrument)
  • Découvrir son fonctionnement avec l’outil MBTI®
  • Management d’équipe – débutant et confirmé
  • Besoins et motivations des salariés
  • Supervision managériale
  • Développer son potentiel en management
  • Développer son leadership
  • Reconnaissance au travail
  • Développement des soft skills
  • Manager des personnalités complexes

Communication orale et écrite :

  • Communication interpersonnelle
  • Ecoute active
  • Découvrir son fonctionnement et son mode de communication avec l’outil Process Communication Model
  • Développement de l’assertivité
  • Prise de parole en public
  • Improvisation avec les techniques de théâtre
  • Orthographe et écrits professionnels

Techniques de vente :

  • Développer son potentiel commercial
  • Négocier en situations complexes
  • Techniques de ventes pour non – commerciaux

Efficacité professionnelle :

  • Prise de recul
  • Gestion du temps
  • Gestion des priorités
  • Gestion du stress

Prérequis :

Les formations proposées sont accessibles sans prérequis.

Objectifs des formations :

Les objectifs sont définis lors de l’entretien exploratoire avec le bénéficiaire et/ou le donneur d’ordres.

Durée des formations :

La durée varie selon le besoin défini et l’objectif fixé

Modalités et délais d’accès : 

Les modalités et délais d’accès sont définis conjointement lors de l’entretien exploratoire avec le bénéficiaire et/ou le donneur d’ordres.

Tarif :

Le tarif est défini sur demande de devis.

Les méthodes mobilisées :

Les actions de formation que nous organisons sont une alternance d’approches théoriques (20%) et de mise en application pratique (80%)

Les Méthodes d’évaluations :

En fin de séquence, nous nous assurons de l’acquisition des connaissances par différentes modalités d’évaluations prenant la forme :

  • D’autoévaluations
  • De quiz
  • De QCM
  • D’exercices de mise en situation évalués
  • Etc.

Exemples de formations dispensées : 

Informations mises à jour le 21/02/2022.